Aujourd'hui 21 octobre 2025, mon Papa, né le 21 octobre 1923 à Bordeaux, aurait eu 102 ans....
Rien ne laissait encore présager que ce petit garçon, élevé à Toulouse après la mutation de mon grand-père, inspecteur des PTT, deviendrait l'un de ces héros silencieux dont la bravoure allait contribuer à libérer la France.
Dans la ville rose, berceau d'une résistance ardente, Roger grandit dans un contexte familial rigoureux et cultivé.
Son enfance fut marquée par le sens du devoir et du travail bien fait, des valeurs, transmises par ses parents, qui guideront plus tard ses choix.
Pendant la guerre, Papa décide de rejoindre les rangs du maquis, refusant la soumission imposée par l'occupant nazi et le régime de Vichy.
Son engagement le mène au sein du groupe Pimento, réseau de Résistance rattaché au S.O.E. britannique (Special Operations Executive), fondé pour soutenir les actions clandestines sur le sol français.
Le réseau Pimento fut créé dès 1942 sous la direction du Major britannique Tony BROOKS, parachuté en France pour organiser la Résistance dans la zone sud.
Son objectif principal était d'unir syndicalistes, enseignants, cheminots et résistants locaux afin de préparer le jour "J", c'est-à-dire la libération de la France.
Le réseau était très actif dans la région toulousaine ainsi que dans le Tarn-et-Garonne et l'Ain.
Parmi ses nombreuses activités figuraient l'organisation de sabotages sur les voies ferrées, assurant la réception et la distribution d'armes parachutées depuis l'Angleterre, la fabrication de faux papiers, ainsi que la diffusion de tracts et journaux clandestins.
Une des missions emblématiques fut le sabotage des trains transportant la division Das Reich, unité d'élite allemande, qui fut contrainte de rejoindre le front de Normandie par la route, subissant des attaques constantes des maquisards et retardant son arrivée.
Cela contribua significativement au succès des opérations alliées sur les plages.
Le réseau Pimento compta parmi ses membres aussi bien des militants politiques que des cheminots ou des habitants engagés dans un combat déterminé au péril de leur vie.
Papa fut l'un de ces acteurs discrets mais essentiels, qui avec courage et loyauté, ont écrit une des pages les plus fortes de l'Histoire de France.
Ci-dessus, je partage la photo du certificat officiel daté du 7 septembre 1945, émanant du British Army Staff à Paris, qui confirme la participation de Roger VITAL, au réseau de Résistance Pimento dès mai 1944 jusqu'à la libération.
Ce document souligne son rôle essentiel dans le transport d'armes, de parachutages et dans les opérations de sabotage.
Signé par le capitaine F.W HAZLLINE, c'est une pièce précieuse qui atteste de son courage et de son engagement.
Aujourd'hui, cet hommage est dédié à mon Papa et à tous les compagnons du réseau Pimento pour que leur mémoire inspire les générations futures et que leur sacrifice ne soit jamais oublié.
Ce témoignage authentique renforce l'impact et la portée de la mémoire historique.
Ci-dessous, mon Papa à droite, au milieu son frère Jean, à sa gauche son frère Honorat (mon parrain).
Papa était le dernier d'une fratrie de 4 enfants.
Ci-dessous, sa soeur ainée (ma tatie Germaine) qui lui a pratiquement servi de mère. Ils avaient 14 ans d'écart.
102 ans aujourd'hui Papa.
Tu n'es plus là, mais tu vis encore en nous, dans chaque souvenir et chaque éclat de rire partagé.
Avec ma soeur et mes frères, nous te souhaitons un bon anniversaire, où que tu sois.... Bisous Papa.
Tes enfants qui t'aiment.
/image%2F1119973%2F20151202%2Fob_173c1a_picture0002.jpg)
/image%2F1119973%2F20251021%2Fob_20e01d_les-trois-freres-papa-tonton-jean-t.jpg)
/image%2F1119973%2F20251021%2Fob_3208b4_papa-et-tatie-germaine.jpg)