"Édifiée entre les Xe et XIIIe siècles, comporte des éléments d'architecture romane, gothique et baroque à la fois. Elle possède la nef gothique la plus large en portée du monde (23 m), tous styles confondus, après celle de la basilique Saint-Pierre de Rome. Elle abrite deux musées où l'on peut admirer le célèbre tapis de la Création (qui est un fac-similé, pour préserver l'original).
Église construite au XIIe siècle sur la tombe de saint Félix l'Africain.
À côté de l'édifice se trouve la célèbre Lleona (lionne), un des symboles de la ville.
Il s'agit d'une statue médiévale représentant une lionne grimpée sur une colonne. La légende veut que tout bon Gironais partant en voyage, ou tout voyageur de passage rentrant chez lui, se doit de baiser son derrière pour que la chance lui sourit.
La statue actuelle est en fait une copie ; l'original est conservé au Musée d'Art.
Le monastère de Sant Pere de Galligants, Musée d'Archéologie de Catalogne
L'ancienne abbaye bénédictine de Sant Pere (Saint-Pierre) de Galligants est une des constructions les plus réussies ayant survécu du passé roman de Gérone. Commencée en 992, la nef actuelle date de 1130, de même que le clocher octogonal de style lombard. Elle possède également un cloître de style roman également, datant d'entre 1154 et 1190. Il recueille actuellement la partie gironaise du Musée d'archéologie de Catalogne."
A l'intérieur de ce musée, on découvre l'histoire la plus ancienne de l'homme dans les contrées de Gérone, depuis la préhistoire jusqu'à l'époque médiévale.
-