750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des informations, des recettes de cuisine....

UN BEL ÉCUREUIL DANS NOTRE JARDIN


P1100650 (Copier)

Depuis quelques jours, nous avons repéré dans notre jardin un magnifique écureuil. Jusqu'à présent, je n'avais pas réussi à le photographier.

Cet après-midi, Jean l'a aperçu sur notre terrasse. Suivie de Kyllian, mon petit fils de 4 ans 1/2,  je me suis précipitée dans le jardin dans l'espoir d'immortaliser ce moment priviligié.

Je vous invite donc à cliquer sur le lien suivantlink

(
en tendant bien l'oreille, vous entendrez Kyllian qui découvrait pour la première fois ce petit animal)

Dans la foulée, je me suis un peu documentée pour mieux connaître ce petit rongeur à la queue en panache et à la silhouette gracieuse.

"strictement forestier et arboricole, l'écureuil roux est le seul écureuil autochtone présent en France.

Son pelage varie du roux, gris-brun, brun foncé au noir, mis à part le ventre qui est toujours blanc.

En pelage d'hiver,  ses oreilles portent un pinceau de poils bien visible et caractéristique.

Malgré son statut "d'espèce protégée" depuis plus d'une trentaine d'années, ses densités demeurent faibles excepté dans les habitats les plus favorables et dans certains parcs urbains.

Où l'observer :

Dans les boisements composés de feuillus, mélèzes, pins, sapins... dans le bocage, les parcs et les jardins. Il fréquente essentiellement la frondaison des arbres mais est également observé au sol pour la recherche de nourriture.

Quand l'observer :

Toute l'année et dès le lever du jour. Il cesse son activité à la tombée de la nuit. Il n'hiberne pas mais restera volontiers blotti dans son nid par grand froid.

Alimentation :

L'écureuil court au bout des rameaux pour cueillir avec ses dents un bouquet de noisettes ou un cône qu'il ramène dans sa gueule.

Son alimentation est variée. Elle se compose principalement de graines d'arbres comme les faînes, les noix, les noisettes, les glands ou les cônes.

Il peut aussi se nourrir de limaces, d'insectes comme les fourmis, de cocons ou piller les nids d'oiseaux pour manger les oeufs et les petits.

Pour manger les pommes de pin, il les fait tourner entre ses pattes. Il grignote en s'aidant de ses solides incisives. Lorsqu'il a soif, il va boire de l'eau dans les ruisseaux ou les flaques d'eau.

Il fait des provisions qu'il cache dans des creux d'arbres, sous des racines, sous la terre, sous la neige et même dans son nid. Comme ces cachettes sont souvent oubliées, les graines enterrées se mettent à germer et cela favorise la repousse de nouveaux arbres.

Ce rongeur est très propre : il commence sa toilette par le bout de son nez et la termine par la pointe de sa queue.

Tout comme les oiseaux, les écureuils de forêt se construisent un nid de branches à la fourche des arbres ou dans des cavités. Ils y dorment la nuit et s'y réfugient par mauvais temps. Ce sont surtout les mâles qui les construisent. Au moment de la naissance des petits, la femelle le tapisse le nid d'écorces, de feuilles, de mousses, d'herbes sèches et de plumes pour qu'il soit plus doux.

L'écureuil construit généralement plusieurs nids : un nid principal où naissent les jeunes et plusieurs nids secondaires."

L'écureuil est un véritable acrobate. Il peut faire des bonds de plusieurs mètres.

-

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
maite-infos

Mon plaisir : faire plaisir à ma famille et mes amis, en préparant des petits plats simples mais relevés avec.... beaucoup d'amour.
Voir le profil de maite-infos sur le portail Overblog

Commenter cet article

Smidts 11/09/2013 20:48


C'est magnifique !!! J'aurais aimé le prendre en photo. Merci. Bisous. Roberte.

inou92 02/09/2013 16:26


Très belle vidéo, et ce n'est pas facile de filmer ces petits animaux,


ils sont si vifs et si rapides. merci pour ce partage.


Amicalement.

maite-infos 02/09/2013 18:25



Un grand merci pour votre gentil commentaire.


Je vous souhaite une très belle soirée. Amicalement.



jean 01/09/2013 22:31


Merci à la nature de nous permettre d'assister encore à de si beaux spectacles tout en restant chez soi! JJ

guy59600 31/08/2013 17:58


très joli mais il faut être rapide pour le prendre en photo petit anecdote un dimanche en revenant du vélo j'en n'ai vu un traverser la route et juste derrière un chat qui courrait après


je te souhaite un excelent week-end bisous