J'aime beaucoup les escargots, leur préparation demande beaucoup de temps mais le résultat vaut largement la peine que l'on se donne à les cuisiner.... pour le bonheur de la famille et des amis.
Donc, première étape, attendre un bel orage et partir "à la chasse" des petits gris sachant bien sûr qu'il est interdit de les ramasser du 1er avril au 30 juin conformément à l'arrêté préfectoral.
Mettre les escargots à jeuner : je les mets sur une planche que je recouvre d'un tamis. Je les saupoudre de farine. Après une quinzaine de jours, je les lave à grande eau, en les frottant les uns contre les autres puis, avec une infinie patience, je les nettoie un par un.
Dans une grande bassine remplie d'eau additionnée de gros sel et de vinaigre, je les fais baver. Je recommence cette opération jusqu'à ce qu'ils soient propres (trois ou quatre fois).
Je prépare un court-bouillon avec oignons piqués de clous de girofle, thym, laurier, carotte, ail, cubes de maggi, sel et poivre. Je mets le court-bouillon à refroidir.
Dans une grande marmite remplie d'eau froide, je mets les escargots à corner. Lorsque tous ces escargots cornent, je chauffe doucement l'eau afin de les surprendre puis j'augmente la température. Je laisse bouillir une dizaine de minutes.
Oui, je sais, certains ou certaines d'entre-vous penseront que cette opération est cruelle, mais malheureusement, on ne peut pas "zapper" cette étape.
J'égoutte les escargots et les rince à nouveau. Je les remets à cuire dans le court-bouillon froid pendant une quarantaine de minutes.
Pendant ce temps, je prépare la sauce : je fais revenir des oignons avec de la chair à saucisse, du jambon de Pays coupé en dés. J'ajoute ensuite une boîte de pulpe de tomates, une boîte 1/2 format de sauce bolognaise, du vin blanc sec, un peu d'eau, du sel, du poivre, du piment d'Espelette. Je fais réduire la sauce.
Je goûte la sauce et rectifie l'assaisonnement si nécessaire. Je rajoute les escargots et je laisse mijoter demi-heure environ.
Il ne reste plus qu'à déguster à l'aide d'une pique.
-