Lors de notre W.E. à l'occasion de la cousinade, j'ai souhaité visiter "Notre Dame de Santa Cruz" à Nîmes qui est la Vierge des Pieds-Noirs et plus précisément des Oranais.
"Créé en 1850, Notre Dame de Santa Cruz est d’abord un sanctuaire situé à Oran en Algérie en remerciement à la Vierge Marie, suite à une épidémie de choléra qui sévissait dans la région. Pendant 1 siècle, les chrétiens viennent nombreux, organisant processions et pèlerinages ; une statue de Marie à l’image de celle de Fourvière est érigée. Durant les évènements d’Algérie en 1962, les chrétiens savent que leurs églises et le sanctuaire seront laissés plus ou moins à l’abandon. Arrivés en France, les rapatriés décident de construire un nouveau sanctuaire en mémoire de celui d’Oran : c’est à Nîmes que Notre Dame de Santa Cruz reprend vie. Aujourd’hui, une salle du souvenir rassemble ce que les uns et les autres ont pu rapporter, dont une petite statue : Notre Dame de Santa Cruz."
Tous les ans à l'Ascension, de nombreux pieds-noirs se rassemblent au Mas de Mingue à côté de Nîmes, pour célébrer Notre Dame de Santa-Cruz dont la statue a été ramenée d'Oran après l'indépendance.
Pèlerinage de N.-D.-de-Santa-Cruz à Nîmes
A Nîmes, le sanctuaire Notre-Dame-de-Santa-Cruz d'Oran a été reconstruit à l'identique. Les rapatriés chrétiens d'Algérie s'y retrouvent en pèlerinage à l'Ascension, chaque année depuis 1...