Samedi dernier nous avions rendez-vous à Bouloc à 9 heures, au parking de la Mairie, pour une balade musicale de 4 km.
Balade organisée par l'Association APOIRC (L'Association pour les Opportunités et les Initiatives Régionales Culturelles) en partenariat avec de nombreuses collectivités.
Nous avons fait une halte aux Jardins Solidaires où nous attendait le trio Bagur- Capelle-Villevière. Une halte musicale enchanteresse avec flûte et cor.
Après lecture d'un texte poétique faisant référence aux jardins d'hier et d'aujourd'hui, nous avons repris notre marche.....
Une deuxième halte à la croisée de la Groule/Péchuscla avec un concert "Du haut des Pyrénées (jazz d'altitude)
A la fin du parcours, nous sommes arrivés devant le séchoir de l'ancienne tuilerie-briqueterie - Chemin de Geordy à Bouloc récemment restauré. La toiture a été refaite en partie avec les matériaux de l'époque récupérés sur place et des matériaux d'aujourd'hui.
Cet ancien séchoir a briques, datant de 1842, a été inauguré le 25 juin 2017 en présence de Ghislaine Cabessut (Maire de Bouloc et Conseillère Départementale) et de Didier Cujives (Président du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural et Président du Comité Départemental du Tourisme) ainsi que d'une centaine de Boulocains.
Monsieur Guy Navlet, Conseiller Municipal délégué aux relations avec les acteurs économiques et agricoles a soutenu ce projet qui lui tenait à coeur :
- "A l'époque où le séchoir était dédié aux briques, Bouloc comptait 700 âmes. Désormais, c'est une petite ville de bientôt 5000 habitants qui va le redécouvrir.
- "Nous voulons en faire un lieu intergénérationnel pour que les habitants, les jeunes (qui ont participé à concevoir le mobilier sur place), les anciens ou encore les randonneurs puissent s'y retrouver. Le séchoir et son jardin accueilleront ainsi une zone de pique-nique ouverte avec un barbecue, des jeux pour enfants mais aussi une zone culturelle et musicale."
Après le concert très apprécié de l'Orchestre de Chambre d'Hôte, nous avons goûté le vin du Château Binest et dégusté l'assiette tapas préparée par les nombreux bénévoles que je remercie.
Ci-dessous, des photos avant restauration :
/https%3A%2F%2Fwww.orchestredechambredhote.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Flesimages%2Fbandeau-och1.jpg)
L'Orchestre de Chambre d'Hôte | Orchestre de Chambre d'Hôte
L'Orchestre de Chambre d'Hôte est un ensemble musical créé autour de son guitariste et compositeur Jean-Paul Raffit qui mêle jazz, classique et musiques actuelles.