Ce lundi matin, 13 mai, nous avons eu le plaisir d'assister à l'inauguration du pavillon du miel par :
- Maguelone PONTIER, Directrice du Grand-Marché - MIN Toulouse Occitanie
- et Olivier FERNANDEZ, Président du Syndicat Midi-Pyrénées, Apiculteur à Colomiers.
Trois ruches ont été installées sur le toit du Bâtiment de la direction (entre la halle aux fleurs et le carreau des producteurs et celle des fruits et légumes).
Dès la fin de l'été, Olivier FERNANDEZ nous a informé que 650 pots seront en principe remplis de miel.
Maguelone PONTIER a déclaré que le Grand Marché MIN Toulouse Occitanie ne vendra jamais de miel et ne fera pas de concurrence à la Société Sublim'Aromes, présidée par Axel GIBERT, spécialiste de produits bio et locaux.
Ces pots seront offerts lors d'événements officiels.
Une charte de l'abeille a été signée avec comme principe la non utilisation de produits phytosanitaires tueurs des insectes pollinisateurs.
Des capteurs installés sur le socle des trois ruches par la Sté Beeguard permettront d'analyser à distance l'état du rucher et son activité au quotidien sept jours sur sept et vingt quatre heures sur vingt quatre; /
- Poids de la ruche
- Température intérieure et extérieure
- Hygrométrie
- Pression atmosphérique
"Une ruche qui ne prend pas de poids, indique un manque alimentaire et un défaut dans la biodiversité de la zone" indique Christian LUBAT, créateur de la Sté Beeguard.
Une fourchette sur trois
dépend exclusivement du travail des abeilles.
Le 9 décembre 2016, le lancement de l'Académie de l'Abeille d'Or, parrainée par Yann Arthus BERTRAND (Président de la Fondation Good Planet) s'est tenue à l'hôtel d'Assezat à Toulouse en présence de nombreuses personnalités. Cette Académie a pour vocation de travailler à la protection des insectes pollinisateurs.
A cette occasion une abeille d'or a été remise aux personnalités engagées dans la protection de l'abeille.
Lancement de l'Académie de l'Abeille d'Or®
En décembre 2016, le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées et Yann Arthus-Bertrand ont créé l'Académie de l'Abeille d'Or® en vue de protéger les insectes pollinisateurs. www.academie-abeille-o...
Chaque année, aux alentours de la Saint AMBROISE, patron des apiculteurs, ces derniers se réunissent en congrès.
Un grand merci Maguelone PONTIER pour cette merveilleuse initiative et pour le délicieux repas "mielleux" concocté par la jeune cheffe Camille BAGGIO du restaurant "La Parenthèse".