La place Saint-Etienne me tient particulièrement à coeur car mon Papa, durant sa jeunesse, a vécu à Toulouse, rue Bouquières à deux pas de la Cathédrale Saint Etienne. Il y a d'ailleurs servi la messe ... et les vêpres.
Donc, mon imagination féconde me donne à penser que Papa, avec ses frères, a dû jouer près de cette fontaine ce qui explique mon attachement à ces lieux.
Cette fontaine appelée "Griffoul", signifiant source jaillissante en langue d'Oc est la plus ancienne fontaine publique conservée dans Toulouse. Elle date du 16ème siècle.
A l'époque la fontaine recevait les eaux de Guilhemery.
L'eau arrivait par un aqueduc jusqu'à la place. Elle se déversait dans un bassin en forme octogonale, en marbre de SAINT BEAT, par la bouche de 4 mascarons (têtes ou masques).
Cette fontaine Renaissance fonctionnait très mal. L'eau tarissait l'été. Elle était doté de marmousets, mannequin-pisse qui choquaient les riverains.
Après la refonte des marmousets réalisée par Moratio FERRARI, maître fontainier du Roi, l'eau coula dans la gueule de poissons tenus dans la main des marmousets.
C'est en plein coeur de Bruxelles que les nombreux touristes viennent voir le "MANNEKEN-PIS", par contre sans aller très loin, il en existe un à LACAUNE dans le TARN.