750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des informations, des recettes de cuisine....

LA PLUS ANCIENNE FONTAINE DE TOULOUSE - PLACE SAINT ETIENNE

LA PLUS ANCIENNE FONTAINE DE TOULOUSE - PLACE SAINT ETIENNE
LA PLUS ANCIENNE FONTAINE DE TOULOUSE - PLACE SAINT ETIENNE

La place Saint-Etienne me tient  particulièrement à coeur car mon Papa, durant sa jeunesse,  a vécu à Toulouse, rue Bouquières à deux pas de la Cathédrale Saint Etienne. Il y a d'ailleurs servi la messe ... et les vêpres. 

Donc, mon imagination féconde me donne à penser que Papa, avec ses frères, a dû jouer près de cette fontaine ce qui explique mon attachement à ces lieux.

 

LA PLUS ANCIENNE FONTAINE DE TOULOUSE - PLACE SAINT ETIENNE

Cette fontaine appelée "Griffoul", signifiant source jaillissante en langue d'Oc est la plus ancienne fontaine publique conservée dans Toulouse. Elle date du 16ème siècle.

A l'époque la fontaine recevait les eaux de Guilhemery.

L'eau arrivait par un aqueduc jusqu'à la place. Elle  se déversait dans un bassin en forme octogonale, en marbre de SAINT BEAT, par la bouche de 4 mascarons (têtes ou masques).

Cette fontaine Renaissance fonctionnait très mal. L'eau tarissait l'été. Elle était doté de marmousets, mannequin-pisse qui choquaient les riverains.

Après la  refonte des marmousets réalisée par Moratio FERRARI, maître fontainier du Roi, l'eau coula dans la gueule de poissons tenus dans la main des marmousets.

C'est en plein coeur de  Bruxelles que les nombreux touristes viennent voir le "MANNEKEN-PIS", par contre sans aller très loin, il en existe un à LACAUNE dans le TARN.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
maite-infos

Mon plaisir : faire plaisir à ma famille et mes amis, en préparant des petits plats simples mais relevés avec.... beaucoup d'amour.
Voir le profil de maite-infos sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
de ma naissance jusqu a 21 ans j ai vecu rue Fermat a l ombre de la cathedrale ou j ai fait ma communion aujourdhui je vis au Mexique mais Toulouse est toujours present pour moi c est mon pays
Répondre
M
Bonsoir Michèle. Je suis contente que vous ayez visité mon blog. Pourriez-vous SVP me raconter votre vie au Mexique et m'adresser des photos en JPG pour que je puisse parler de vous. Au plaisir de vous lire. Voici mon adresse mail : mtgalindo@hotmail.fr