Musée CALBET
15, rue Jean de Comère
05 63 02 83 06
www.museecalbet.com
ouvert du mercredi au samedi de 15 h 00 à 18 h 00
Une belle surprise, tout d'abord en découvrant la façade à colombage du XVIIe siècle magnifiquement entretenue et sa porte d'origine.
Gentiment accueillis par Raphaëlle, jeune étudiante en histoire de l'art, nous nous sommes laissés guider dans les différentes pièces.
Ce Musée des arts et traditions populaires a été fondé en 1939 par Théodore CALBET, poète occitan né le 11 janvier 1862 à Escatalens (82). Après avoir lancé un appel aux "Grisollais", ces derniers ont légué au Musée divers objets rappelant l'histoire du passé.
Le Musée CALBET reçoit le soutien de la ville de Grisolles, de la région Occitanie et du département du Tarn-et-Garonne. Il fait partie des Musées de France et du réseau d'art contemporain Air de Midi.
Chaque année plusieurs expositions éphémères sont organisées. "Hier et aujourd'hui" cohabitent pour le plaisir des visiteurs.
L’exposition 'L'Aquarium de la nuit" de la plasticienne Delphine GIGOUX MARTIN inaugurée le 4 octobre se termine aujourd'hui. Nous avons eu la chance d'admirer ses œuvres (dessins animés projetés sur les murs, animaux naturalisés, tapisseries, objets en céramique).
Je vous invite à faire défiler les photos qui vous donneront, j'en suis sûre, l'envie de visiter ce lieu dont la commune de Grisolles ainsi que l'équipe du Musée Calbet peuvent s'enorgueillir.
Par contre la partie de la visite relative à la fabrique de balais fera l'objet d'une autre publication.
"L'Aquarium de la nuit : Installation vidéo, dessin au fusain et projection d'un dessin animé"