La communauté des Ursulines est fondée par Louis XIII à Toulouse en 1611.
" Selon les Archives de la ville de Grenade, l’établissement date du 28 juin 1624 :
"Jean Dépuntis, marchand de Grenade a donné une maison avec les jardins contigus" aux Dames Religieuses de Sainte Ursule.
Elles veulent fonder un couvent de leur ordre dans cette maison jadis appartenant à Jean Joannon "conseiller élu au pays de Verdun". La ville retirera de cet établissement beaucoup de profit puisque les habitants qui ont des filles pourront les faire "instruire et élever à la vertu, avec grandissime commodité par les religieuses". Dans ce but, on décide qu’elles seront exemptées des tailles de leur maison et qu’on leur donnera une fois payées la somme de 300 livres."
La communauté importante au cours du XVIIIe siècle comptait jusqu'à 60 sœurs qui ont assuré l'instruction des fillettes et des jeunes filles de la région pendant 177 ans.
En 1793, l'ensemble des biens est nationalisé et les sœurs sont chassées.
L'ensemble sera transformé en hôpital militaire puis scindé en plusieurs parties et structuré pour accueillir des habitations.
Le Duc de WELLINGTON y séjourna en 1814 lors de la bataille de Toulouse.
Depuis, l'édifice a subi de nombreux remaniements.
------------------
L'inventaire de 1792, fait état sur ce terrain du monastère:
- d'une chapelle,
- d'une église Sainte Ursule avec une sacristie,
- du cimetière,
- du jardin,
- d'un pigeonnier,
- ainsi que d'une maison avec cour pour l'aumônier, de l'autre côté de la rue.
Le monastère comportait des cellules pour les religieuses sobrement meublées, un quartier séparé pour les pensionnaires, le nécessaire pour fabriquer le pain avec un boulanger attitré.
Le personnel incluait en outre, un régisseur et un jardinier."
--------------
Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous,
pour plus de précisions.
Ce rapport a été rédigé par Monsieur Claude Régnier.
Le 29 juin 1948, la famille REGNIER-BEC, toujours propriétaire actuelle, acquiert la moitié nord de l'ancien couvent au 56, rue Roquemaurel.
Depuis 1965, l'ancien couvent est en cours de restauration.
Nous avons été très bien accueillis par les enfants des propriétaires. ce samedi 18 septembre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Dès le début de la visite, nous avons regardé une vidéo qui relate l'histoire de la bastide de Grenade, la vie des Ursulines, du couvent et de son remaniement.
Nous avons découvert deux salles (au 1er et 2ème étage) avec plafonds peints.
Au troisième étage on a une vue sur la bastide.
Un grand bravo à Monsieur et Madame Claude RENIER et à ses enfants pour le travail de titan qu'ils ont fourni pendant de longues années pour redonner vie à ce monument historique.
Ancien Couvent des Ursulines de Grenade sur Garonne
Location de salles ___________________ Visites guidées Visite virtuelle Histoire du Couvent ___________________ Expositions ___________________ ___________________ Téléchargements ...