C'est par hasard que j'ai découvert ce Musée privé créé par le Professeur Jean-Charles AUVERGNAT, Secrétaire Général de la Société de Médecine de Toulouse, inauguré le 3 mai 1996 dans l'aile XVIIIe siècle de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques à Toulouse en présence du Ministre de la Culture Philippe DOUSTE-BLAZY.
Les collections étaient jusque là hébergées au 2ème étage de l'Hôtel D'ASSEZAT depuis 1983. Elles ont dû déménager car la ville a récupéré les locaux pour accueillir la Fondation BEMBERG.
Je remercie chaleureusement Monsieur Jean-Jacques ALASSET, Professeur d'histoires pour son accueil "bénévole" et son érudition. Il assure la permanence de ce lieu chargé d'histoires les :
Jeudis, vendredis et dimanches après-midi
de 11 h 00 à 17 h 00.
ENTREE GRATUITE
L'Association des Amis du Musée d'Histoire de la Médecine de Toulouse, présidée par le Docteur Arielle AUVERGNAT, (Veuve du Créateur du Musée) a pour objectif :
- de perpétuer le souvenir et les actions du Professeur Jean-Charles AUVERGNAT
- de promouvoir les visites,
- d'augmenter les collections,
- d'organiser des conférences chaque premier mercredi du mois,
- de décerner chaque année le prix de la thèse la plus brillante sur le thème de l'histoire de la médecine. Le lauréat est récompensé et reçoit le prix de la médaille du Pr J.C. AUVERGNAT. Cette remise de prix a lieu dans l'enceinte même du musée.
L'Association est ouverte
à toutes les personnes
qui s'intéressent à l'histoire de la médecine et à son évolution dans la société.
Ce musée comprend trois salles.
La première salle était autrefois la pharmacie de l'hôpital où s'arrêtaient les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.
On y découvre
- sur tout un mur, l'ensemble des 130 tiroirs contenant les plantes de la pharmacopée de Pons-François PURPAN établie au XVIIème siècle.
Codex medicamentarius, seu, Pharmacopoea Tolosana, amplissimi senatus [...] | Tolosana
Accueil Codex medicamentarius, seu, Pharmacopoea Tolosana, amplissimi senatus [...] Collaborateur Stuerhelt, François (15..-1652) - Graveur Imprimeur-libraire Colomiez Arnaud imprimeur-libraire ...
En 1850, les anesthésistes se servaient de la belladone, de la cigüe et du pavot pour endormir les malades avant l'utilisation de l'éther et du choroforme.
- Un grande cheminée ou chauffaient les tisanes, des vitrines remplies de fioles, de balances, de mortiers...
Chaise en bois avec deux sangles pour l'ORL (fin XIXe siècle) ayant servi pour arracher les végétations, les amygdales et les dents SANS ANESTHESIE.
En poursuivant la visite on découvre "avec stupéfaction", des objets d'un autre temps qui m'ont confortée dans mon sentiment d'aimer d'avoir vu le jour dans la deuxième moitié du XXème siècle.
1974 : Le discours de Simone Veil sur l'IVG à l'Assemblée Nationale | Archive INA
Abonnez-vous http://bit.ly/inapolitique26/11/1974 A la tribune de l'Assemblée nationale, Simone VEIL, ministre de la Santé, présente son projet de réforme d...
M. ALASSET nous a appris que le squelette, mascotte des étudiants en médecine s'appelle OSCAR tout simplement parce que c'est la contraction des mots OS et CARTILAGE.