750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MISE ÀL'HONNEUR DU DOMAINE FITZGERALD NOUVELLEMENT INSTALLÉ À FRONTON

"Après 25 ans de carrière internationale chez PERNOD RICARD, Fergus FITZGERALD, de nationalité irlandaise et résidant à Fronton depuis 2007, se lance avec passion dans une nouvelle aventure et se reconvertit dans un métier qui le rapproche de ses racines terriennes, la vigne.

Dans son parcours de professionnalisation, il entreprend :

  • un BTS viticulture / œnologie, à l’ESA d’Angers.

Pour concrétiser son rêve, Fergus a acquis 14 hectares de vignes dans le frontonnais, dont 3 hectares en fermage et 5 hectares de terres ayant appartenu à Philippe MURATET et sa famille, viticulteurs et agriculteurs reconnus depuis plusieurs générations.

Afin d’assurer une passation raisonnée, Philippe transmet son savoir-faire en accompagnant Fergus dans son activité pendant 2 ans.

Le Domaine FITZGERALD est réparti en 4 îlots sur la commune historique de Vacquiers :

· Les Barthes- 1.3 hectares de vignes en pente avec un excellent terroir riche en graviers profonds ;

· Monplaisir / Bois du Gitan – 3 hectares plus bas avec le sol typique du frontonnais des boulbènes profondes ;

· Chemin de Chantres / Ritou 2.5 hectares sur un sol de boulbènes profondes ;

· Bertoulats / Ticol Plage 7,6 hectares à 1 km de Vacquiers sur la Route de Villematier avec une étonnante diversité de sols.

Le Domaine FITZGERALD bénéficie d’une riche variété de cépages :

· Négrette 6,7 hectares

· Cabernet Franc 2,2 hectares

· Gamay 2,2 hectares

· Syrah 0,9 hectare

· Côt 0,86 hectare

· Alicante Henri BOUSCHET 0,83 hectare

· Cabernet Sauvignon 0,7 hectare

· Merille 0,4 hectare

· Merlot 0,14 hectare

Grâce à son ancienneté, le vignoble bénéficie d’un bon équilibre et se répartit sur 4 hectares de vieilles vignes qui ont plus de 40 ans ainsi que sur 4 hectares qui ont été plantés en 2020.

Dans la continuité de la culture traditionnelle et familiale développées par la Famille MURATET, Fergus compte continuer de travailler et développer le vignoble planté par Philippe et son père.

Il compte mettre en avant le terroir du frontonnais et plus particulièrement de Vacquiers, en s’appuyant sur le cépage local emblématique, la Négrette, ainsi que sur la diversité du terroir présent sur le domaine en travaillant des petites productions basées sur le tri parcellaire.

Fergus souhaite pratiquer une agriculture raisonnée (HVE: Haute Valeur Environnementale) et envisage de passer en conversion Bio.

Fergus veut s’attacher à pérenniser et à renouveler le vignoble en suivant un plan annuel de renouvellement des plantations.

Cette année il a planté 50 ares de Négrette et il envisage de planter des cépages blancs dans les années futures pour lui permettre de produire des vins blancs – notamment le cépage le Bouysselet ancien cépage typiquement retrouvé dans le frontonnais.

Le Domaine FITZGERALD a produit 20 000 bouteilles de vin en 2021 qui vont être commercialisées dans une gamme de 3 références :

· Ticol Plage Rosé

· Ticol Plage Rouge

· Ô m’en Donné

Fergus veut développer sa gamme de vins principalement dans le réseau CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) et  cavistes – en priorité sur le marché local et dans son pays natal, l’Irlande dans un deuxième temps."

Tag(s) : #Infos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :