GRIPPE ET GASTRO-ENTERITE

Publié le par maite-infos

Article relevé sur la Dépêche :

"La grippe arrive, la gastro-entérite est là

santé

Hormis les cas à risque, il est trop tard pour se faire vacciner./Photo DDM, archives ()

Hormis les cas à risque, il est trop tard pour se faire vacciner./Photo DDM, archives

L'épidémie de grippe arrive dans l'agglomération toulousaine constatent les médecins. La gastro-entérite est, elle, présente depuis plus d'un mois. Quant à la bronchiolite, elle entraîne une activité soutenue aux urgences pédiatriques de Purpan.

LA GRIPPE. - Fièvre, maux de tête… Pas de doute, l'épidémie de grippe est arrivée dans l'agglomération toulousaine, affirment les médecins. A Toulouse où il exerce, le docteur Frédéric Pozzobon a diagnostiqué «quelques cas notamment chez les jeunes». À Castelmaurou, et en tant que membre du réseau GROG (1), Jean-Louis Bensoussan, médecin généraliste, constate «une progression assez nette depuis huit jours».

La prévention.- Les médecins préconisent des gestes d'hygiène classiques : se tenir à distance de la personne malade (pas de bise…) ; se laver souvent les mains (pour le malade) ; se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir lors d'éternuement, de toux…

Le vaccin.- «Pour les personnes à risque, il faut le faire rapidement, conseille le Dr Bensoussan. Pour les autres, c'est trop tard.» Pourquoi ? Parce qu'il faut quinze jours d'incubation avant que le vaccin soit efficace et, une fois la maladie arrivée, le pic est attendu «en principe» trois semaines plus tard.

LA GASTRO-ENTÉRITE.- Pour Frédéric Pozzobon, «elle est déjà présente depuis un mois ou deux, comme la varicelle». Jean-Louis Bensoussan a observé «un mélange de gastro et de grippe intestinale», c'est-à-dire «une forme de grippe avec des symptômes digestifs».

Se protéger.- Il faut surtout se laver les mains le plus souvent possible parce que c'est par le contact que se transmet la maladie. «On n'y pense pas mais c'est un geste primordial», soulignent les médecins qui rappellent que la période des fêtes est évidemment propice à la propagation de ces maladies.

Par ailleurs, dans l'agglo toulousaine, en cette période de vacances, les cabinets médicaux ouverts font le plein.

(1) Groupes régionaux d'observation de la grippe.


Bronchiolite : afflux à Purpan

«L'activité aux urgences pédiatriques de Purpan est plus dense depuis un mois en raison de la bronchiolite», signale-t-on au CHU de Toulouse alors que le niveau d'admission des urgences adultes reste «classique». Pour la bronchiolite, qui concerne les nourrissons, les autorités de santé recommandent aux parents de se rendre en priorité chez le pédiatre ou le médecin généraliste avant d'aller aux urgences.

J.-N. G"

Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

www.symptomesgastro.com 23/01/2013 14:37


Bonjour,


 


  J'ai créé un site qui rassemble tous les symptomes de la gastro et se différents remèdes.


 


   Pour ceux que cela intéresse, n'hésitez pas à faire un tour : http://www.symptomesgastro.com


 


Belle journée,

www.symptomesgastro.com 19/01/2013 14:17


Bonjour,


 


 J'ai crée un site qui rassemble tous les symptomes de la gastro, ainsi que ses différents remèdes.


 


 Pour ceux que cela intéresse, n'hésitez pas à aller faire un tour :www.symptomesgastro.com


 


 Belle journée,