LES GRANDS RENDEZ-VOUS DE L'ANNEE 2013 EN HAUTE-GARONNE

Publié le par maite-infos


Lu sur la Dépêche ce jour :

 

Les grands rendez-vous de l'année 2013 en Haute-Garonne ()

 

"Tram garonne sur les rails, ligne envol lancée

Les travaux du tramway Garonne (Arènes/Grand Rond) avanceront cette année à vitesse grand V. La pose des voies démarre en janvier sur le boulevard Déodat-de-Séverac, les allées Jules-Guesde et Paul Feuga et en mars sur le pont Saint-Michel, au rythme de 125 mètres linéaires de rails posés par jour. Le calendrier est respecté pour l'inauguration au printemps 2 014 de cette nouvelle ligne de tramway de 3,4 km de long et six stations. L'autre gros chantier, celui de la ligne Envol, bifurcation de la ligne T1 vers Blagnac, vient de démarrer. La première phase, jusqu'en mai, concerne la déviation des réseaux. Les travaux à l'aéroport commencent en février. Au 4e semestre 2014, on pourra rejoindre l'aérogare depuis le Palais de Justice, en tramway, en une demi-heure.

Grand Parc Garonne : le fleuve retrouvé

Grand Projet structurant qui doit permettre à Toulouse et aux Toulousains de se réapproprier leur fleuve, la création du Grand Parc Garonne qui a démarré en 2 012 avec l'aménagement des berges et la création de pistes cyclables va se poursuivre en 2 013. Sportifs et bateliers planchent actuellement sur une utilisation équitable de la voie d'eau. Mais l'aménagement de l'île du Ramier devra toutefois attendre le déménagement du parc des expos programmé pour 2015.

Rocade élargie à Rangueil

Le dernier goulot d'étranglement routier de la rocade toulousaine, entre les sorties Rangueil et Lespinet, va passer de 2x2 voies à 2x3 voies. Les travaux, d'un coût total de 50 millions d'euros, commenceront en juin 2013 pour finir en 2016. La première partie du chantier concerne les 1,7 km entre le Palays et Lespinet dans le sens intérieur. C'est aussi la plus facile à réaliser puisque l'élargissement se fera sur la partie droite de la chaussée. La deuxième partie de l'élargissement, vers la mi-2014, devra se faire sur le terre-plein central. Chaque jour, 100 000 véhicules empruntent cette partie sud de la rocade.

Urbanisme rue Alsace et projet Busquets

Les travaux de la rue Alsace doivent se terminer au printemps 2013. Le projet de réaménagement de l'hyper-centre de l'urbaniste Joan Busquets a débuté avec la rue Romiguières, et se prolongera rue Pargaminières. Les rues Suau, Gambetta et la Pomme seront embellies. Le quai Lombard, entre Saint-Pierre et la Daurade, sera transformé. Le chantier de la place Saint-Pierre, avec un large parvis vers la Garonne, débutera en fin d'année. Le plan de circulation autour de la place du Capitole sera revu en 2013.

Zara se prépare, Compans aussi

Les travaux d'aménagement du«concept store» Zara vont bon train derrière les vitrines masquées de l'ancien immeuble Virgin, rue Alsace-Lorraine. Le géant espagnol veut y regrouper plusieurs de ses boutiques toulousaines. La date d'ouverture en 2 013 n'est pas encore connue. à Compans-Caffarelli, la restructuration du centre commercial est en marche. Le nouveau propriétaire, RAB, lance un concours d'architecte en début d'année pour réouverture fin 2015...

Skrela à Colomiers

En fin de contrat avec Clermont, le demi d'ouverture international (34 ans en mars, photo DDM X.de Fenoyl) retrouvera Colomiers, le club de ses débuts. David Skrela sera-t-il imité par Yannick Jauzion, un autre ancien columérin, qui ne joue plus beaucoup au Stade Toulousain ? Certains l'imaginent. Côté TFC, c'est le départ de Moussa Sissoko qui devrait marquer 2013. En fin de contrat après 6 ans au TFC, l'international est courtisé par de nombreux clubs, notamment en Angleterre, et pourrait partir dès ce mois de janvier.

Le bijou du Stade

Le nouveau centre d'entraînement du Stade Toulousain sera opérationnel dans les semaines qui viennent. Construit sur deux niveaux et 1 800 m2 pour 3M€ près du stade Ernest-Wallon, il permettra aux joueurs de bénéficier d'installations 4 étoiles : vaste salle de musculation, balnéothérapie de luxe comprenant hammam et cryothérapie, salle de cardio-training, de vidéo. Le premier club de rugby de France se dote d'un outil qui doit lui permettre de rester au sommet.

La fin pour Motorola ?

Après plusieurs plans sociaux engagés depuis 2005, et la réduction de 400 à 180 du nombre de ses salariés, le site toulousain de Motorola semble définitivement condamné par la restructuration de l'entreprise rachetée en 2011 par Google. Le plan social qui sera lancé dans quelques jours prévoit le licenciement économique des 180 salariés toulousains et la fin de l'activité du site.

Dans les laboratoires Sanofi de Toulouse, les 600 salariés vivent dans l'incertitude face à l'avenir de leur site depuis le 5 juillet. La direction maintient le suspens en dépit des demandes pressantes de clarifications des élus locaux.

À Portet-sur-Garonne enfin, l'usine Atlantem fermera le 3 février. Ses 60 salariés seront licenciés.

L'Orchestre le 14 juillet

Les musiciens de l'Orchestre du Capitole, conduits par leur chef Tugan Sokhiev, joueront pour la première fois sur les allées Jean-Jaurès dans le cadre des festivités du 14 juillet 2013. L'Orchestre devrait établir ce soir-là son record en terme de nombre de spectateurs. L'an dernier 120 000 personnes s'étaient rassemblées à Jean-Jaurès pour le concert de Zebda.

L'hôpital du cancer livré

Sur l'ancien site AZF, les bâtiments de l'Institut universitaire du cancer (IUC) seront livrés au mois de juillet. Ils regrouperont les équipes de l'institut Claudius Regaud et du CHU pour la partie médicale et celles de l'université Paul-Sabatier et de l'Inserm pour la recherche. Les premiers patients devraient être accueillis à la fin de l'année.

Et un nouvel hôpital à Purpan

Le plus gros chantier hospitalier de France arrive à son terme. La clinique Pierre-Paul riquet, nouveau cœur de l'hôpital Purpan en bordure de la ligne de tramway, accueillera un grand plateau d'imagerie, 26 salles d'opération, 600 lits, un centre d'enseignement et de congrès sur 85 000 m2. Le nouveau bâtiment de psychiatrie va également ouvrir.

Cannelle au Muséum

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse prépare pour le mois d'octobre une grande exposition, «Ours, mythes et réalités». Cannelle, dernier specimen de souche pyrénéenne, tuée en 2004, y sera exposée dans une vitrine dédiée aux ours des Pyrénées. Le laboratoire de taxidermie du Muséum restaure en ce moment la dépouille de l'ourse. L'expo, événement de l'automne, durera jusqu'en juin 2014.

A350 : premier essai en vol

Dans l'usine Roger Béteille, baptisée par le Premier ministre en octobre dernier à Colomiers, l'assemblage du gros-porteur d'Airbus a débuté depuis nombreux mois. Le premier A350 vient d'être achevé, et son premier vol aura lieu mi-2013. Les tests en vol se poursuivront pendant un an, puis la livraison au premier client, Qatar Airways, interviendra fin 2014. En 2018, l'usine produira 10 avions par mois. L' A350 a déjà été commandé à 538 exemplaires et assure 35 000 emplois en Europe pour les 25 prochaines années.

Des écoles neuves

Outre la mise en place de la nouvelle carte scolaire qui se traduira par la sectorisation des trois lycées de centre- ville à Toulouse, l'année 2013 sera marquée par l'ouverture en janvier de l'école Lucie Aubrac dans le quartier de la vache. Suivront les restructurations des écoles élémentaires Victor Hugo et Soupetard et l'extension de la maternelle à Lardenne. Dans le secondaire, le collège de Noë ouvrira ses portes à la rentrée 2013, la reconstruction du collège d'Auterive va débuter en ce début d'année. L'extension du collège de Villefranche va se poursuivre et celle du collège de Nailloux est programmée pour l'été. Dans les lycées enfin les deux principaux chantiers seront la rénovation de Saint-Sernin et de Pierre de Fermat.

La Dépêche du Midi"

Publié dans Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jean 06/01/2013 19:58


Quel programme! JJ

guy59600 02/01/2013 22:12


beaucoup de changements de bonnes choses d'un sens et de mauvaises pour d'autres surtout les licenciements


je te souhaite une bonne nuit bises