750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Article relevé sur la Dépêche ce jour :

Le Tour-2013 fera 3 étapes dans la région

Il s'élancera le 29 juin de Corse.

Bradley Wiggins sur les Champs Elysées le 22 juillet 2012 à Paris - Jerome Prevost AFP/Archives
Bradley Wiggins sur les Champs Elysées le 22 juillet 2012 à Paris (Jerome Prevost AFP/Archives)

Bradley Wiggins sur les Champs Elysées le 22 juillet 2012 à Paris Jerome Prevost AFP/Archives

Christain Prdhomme, le directeur du Tour de France, a dévoilé ce mercredi le parcours du Tour de France-2013. Longue d'environ 3 360 km, la centième Grande Boucle de l'Histoire ne fera que trois petites étapes en Midi-Pyrénées. Les coureurs relieront Montpellier à Albi le 5 juillet pour le compte de la septième étape. Le lendemain ils s'élanceront de Castres pour prendre la direction d'Ax-3-Domaines. Enfin le 7 juillet, les Contador, Schleck et consorts quitteront Saint-Girons pour rallier Bagnères-de-Bigorre.

Le Tour de France-2013 s'élancera de Corse le 29 juin pour la première fois dans l'histoire de l'épreuve. La première étape sera une course en ligne entre Porto-Vecchio et Bastia, longue de 212 km. Après trois étapes sur l'île de Beauté, le peloton rejoindra le continent pour un contre-la-montre par équipes de 25 km entre Nice et Nice (le 2 juillet). Les premiers écarts pourraient déjà se faire.
La première véritable ascension aura lieu le 6 juillet lors de l'étape entre Castres et Ax-3-Domaines. Les coureurs devront franchir le port de Pailhères avant la montée vers Ax. Le lendemain, les cyclistes en découdront sur les pentes du Portet d'Aspet, du col de Menté, de Peyresourde, du col de Val Louron-Azet et La Hourquette d'Ancizan, entre Saint-Girons et Bagnères-de-Bigorre. Avec seulement deux étapes sur leurs routes, les Pyrénées sont un peu les grandes perdantes de cette édition.

Deux fois l'Alpe

Après un jour de repos à Saint-Nazaire, le Tour lèchera la Bretagne entre Saint-Gildas-des-Bois et Saint-Malo. Un contre-la-montre individuel au Mont-Saint-Michel départagera encore un peu plus les favoris. La France sera ensuite traversée d'ouest en est par le centre. Le 14 juillet, on espère voir en tête un Français au sommet du mont Ventoux, comme l'avait fit Richard Virenque en son temps. Les Alpes feront office de juge de paix cette année et surtout l'Alpe-d'Huez qui sera escaladé deux fois.

La quinzième étape emmènera les coureurs de Givors au mont Ventoux, la seizième les conduira de Vaison-la-Romaine à Gap, après un repos, le 15 juillet dans le Vaucluse. Le 17 juillet, le dernier contre-la montre individuel de 32 km devrait aider à fixer le classement général même si le lendemain 168 km attendent les coureurs entre Gap et l'Alpe-d'Huez. Ils y grimperont deux fois la "Montagne des Hollandais". Le 19 juillet, la dix-neuvième étape s'annonce également difficile entre Bourdg-d'Oisans et le Grand-Bornand (204 km).

L'arrivée du Tour de France se fera exceptionnellement en soirée, lors d'une dernière étape de gala entre le château de Versailles et les Champs-Elysées.

Cliquez sur l'image pour agrandir la carte

 

Les étapes

29 juin: 1re étape Porto-Vecchio - Bastia, 212 km

30 juin: 2e étape Bastia - Ajaccio, 154 km

1er juillet: 3e étape Ajaccio - Calvi, 145 km

2 juillet: 4e étape Nice - Nice, 25 km (contre-la-montre par équipes)

3 juillet: 5e étape Cagnes-sur-Mer - Marseille, 219 km

4 juillet: 6e étape Aix-en-Provence - Montpellier, 176 km

5 juillet: 7e étape Montpellier - Albi, 205 km

6 juillet: 8e étape Castres - Ax-3 Domaines, 194 km

7 juillet: 9e étape Saint-Girons - Bagnères-de-Bigorre, 165 km

8 juillet: repos à Saint-Nazaire

9 juillet: 10e étape Saint-Gildas-des-Bois - Saint-Malo, 193 km

10 juillet: 11e étape Avranches - Mont-Saint-Michel, 33 km (contre-la-montre individuel)

11 juillet: 12e étape Fougères - Tours, 218 km

12 juillet: 13e étape Tours - Saint-Amand-Montrond, 173 km

13 juillet: 14e étape Saint-Pourçain-sur-Sioule - Lyon, 191 km

14 juillet: 15e étape Givors - Mont Ventoux, 242 km

15 juillet: repos dans le Vaucluse

16 juillet: 16e étape Vaison-la-Romaine - Gap, 168 km

17 juillet: 17e étape Embrun - Chorges, 32 km (contre-la-montre individuel)

18 juillet: 18e étape Gap - Alpe d'Huez, 168 km

19 juillet: 19e étape Bourg-d'Oisans - Le Grand-Bornand, 204 km

20 juillet: 20e étape Annecy - Annecy-Semnoz, 125 km

21 juillet: 21e étape Versailles - Paris Champs-Elysées, 118 km

 

 

Tag(s) : #Infos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :