Hier après-midi, Jean a eu l'agréable surprise de découvrir dans le petit local qui abrite le matériel de la piscine une maman hérisson et ses cinq petits.
Je pense, que tout comme nous, un grand nombre d'entre-vous n'a jamais eu l'occasion d'assister à un tel spectacle.
Je vous propose de cliquer sur le lien ci-dessous pour profiter de l'heure de la tétée....
http://www.youtube.com/watch?v=Zcp1JfvyeS8
Je me suis donc documentée pour mieux connaître ce sympathique animal au dos hérissé de piquants.
"Le hérisson fait partie des mammifères insectivores de la famille des Erinacéidés.
Sa longévité ne dépasse pas 10 ans mais sa moyenne d'âge dans la nature est de 2 ans car plus du tiers de sa population périt chaque année.
On le rencontre en lisière de forêt, dans les prés bordés de haie ou dans les parcs et jardins.
Dans nos jardins, on le dénichera plutôt sur le tas de compost où il trouve les insectes nécessaires à son alimentation.
Le hérisson est un animal semi-nocture. La nuit est consacrée à la chasse. Dès le crépuscule, il cherche sa nourriture composée d'insectes, de vers, d'escargots, de limaces, d'oeufs, de fruits et de baies.
Occasionnellement, il s'attaque aux serpents, lézards, rongeurs, batraciens et oiseaux nichant à terre. Il passe la journée dans un gîte qu'il aménage avec des feuilles, ou sous un buisson, et n'effectue que de rares sorties diurnes.
Il fait énormément de bruit en se goinfrant : il mastique bruyamment, grogne, s'énerve, envoie de la terre à plusieurs mètres lorsqu'il gratte le sol, fouille parmi les feuilles, renifle bruyamment.
A part ces bruitages dignes d'une bête féroce, il n'a pas un répertoire très riche. On l'entend parfois caqueter lors des moments de grande excitation. Les jeunes hérissons à la recherche de leur mère émettent un sifflement. Son organe sensoriel le plus développé est l'odorat. Il possède également une ouïe très fine.
Le hérisson bénéficie d'un statut de protection total par l'arrêté du 17 avril 1981.
Il est donc interdit en tout temps et sur tout le territoire français, de détruire, capturer ou enlever, de naturaliser, qu'il soit vivant ou mort, de transporter, d'utiliser, de commercialiser le hérisson d'Europe.
Les problèmes rencontrés par les hérissons sont :
- la disparition du bocage ;
- la disparition des petits bois ;
- le cloisonnement trop parfait de nos jardins ;
- la séparation des jeunes et des adultes (mort des adultes, "enlèvement") ;
- l'ingestion d'insectes déjà contaminés par des pesticides.
(cette page est tirée des fiches pratiques "Refuges LPO".)"
-