Des informations, des recettes de cuisine....
7 Mars 2018
En fouinant sur le Net, on s’aperçoit que le mystère sur l'origine des Cagots, appelés Crestias au Moyen-Age, reste entier :
Mais tout de même, on retrouve dans tous ces écrits le fait qu'ils ont été victimes du racisme populaire dès 1300 jusqu'au début du XXè siècle.
Ils vivaient au Pays Basque, dans les Hautes-Pyrénées, le Béarn, la Haute-Garonne, le Gers.
Ils étaient petits (moins d’1,55m), blonds aux yeux bleus avec des oreilles dépourvues de lobes. Ils avaient obligation de coudre sur leurs vêtements un signe distinctif : une patte d’oie ou de canard.
Accusés de tous les maux, dont celui d’être pestiférés, ils n’ont jamais été acceptés dans la société.
Ils n’avaient aucun droit :
Ils s'étaient spécialisés dans les métiers du bois (charpentiers, menuisiers, tonneliers, charrons, fabricants de bateaux) car le bois ne transmettait pas la lèpre.
En 1379, Gaston Fébus, Comte de Foix et Vicomte de Béarn les a employés pour la réalisation de la charpente du château de Montaner. En contrepartie, ils étaient exonérés de taille et pouvaient récupérer le bois dans ses forêts.
A l’église, ils entraient par la petite porte qui leur était destinée. Ils avaient également leur bénitier.
En 1683, Louis XIV décide d'affranchir les cagots de leur condition en leur accordant les mêmes droits qu'au reste de la population.
A Arreau, dans les Hautes-Pyrénées, on peut visiter , dans le château des Nestes, le seul musée des Cagots de France créé en 1989 par le professeur Raymond Fourasté.
MUSEE DES CAGOTS - ARREAU - Détail
Une exposition retrace la vie et les savoirs faire de notre vallée ; vous découvrirez l'origine des petits hommes au destin particulier : les Cagots, exclus de la société dite normale. "Naître...
Mon plaisir : faire plaisir à ma famille et mes amis, en préparant des petits plats simples mais relevés avec.... beaucoup d'amour.
Voir le profil de maite-infos sur le portail Overblog