Depuis l'année 2000, l'Office de tourisme intercommunal de Rieux-Volvestre abrite un musée qui est consacré à une coutume qui remonte au XIVème siècle.
"De l'origine à nos jours :
Les victoires des anglais et d'Edouard III sur Philippe VI en 1346 démontraient la supériorité de l'Arc et de l'Arbalète.
Instruit par de sanglantes défaites, Charles V (dans ses ordonnances de 1369) commanda à ses sujets d'imiter leurs ennemis en s'exerçant au tir à l'arc et à l'arbalète.
Bientôt d'autres armes parurent grâce à l'usage de la poudre. Au XVe et XVIe siècles, rares furent les villes qui mirent en pratique les ordonnances de Charles V.
Le jeu est resté cependant à l'honneur au Nord et au Sud de la France.
Les joueurs prirent pour cible un oiseau de carton puis de bois, placé au bout d'une perche qu'ils appelèrent PAPOGAY (perroquet).
Après des années de pratique de ce jeu, les organisateurs des festivités décidèrent de donner une dimension mystique à cette tradition.
La légende a été créée et écrite en hommage à la Tradition du PAPOGAY par Jules PONSOLLE, Poète et Félibre gascon pour la Félibrée de 1958 qui cette année là se déroulait à Rieux Volvestre.
La Félibrée était alors la fête annuelle de L'ESCOLO DERAS PIRENEOS.
Statut actuel :
Fortement inspirés par ceux des compagnies de 1585 et de 1589 (à connotation fortement religieuse) les statuts fixent les règles du jeu du tir au PAPOGAY :
Chaque 1er dimanche de mai,
les membres de la compagnie, se réuniront pour tirer sur le PAPOGAY, celui qui le déquillera sera "ROI". Il aura pour sujets ses compagnons, qui lui rendront toute l'année honneur et révérence.
-Tous les archers, le jour du tir, sont tenus d'aller en défilé à travers la ville, du lieu de rassemblement fixé, jusqu'au mât.
Le tir aura lieu sur un oiseau de bois et de fer de 4,5 kg fixé sur un mât de 45 mètres de haut.
Après l'intronisation du roi, on tirera à la cible. Les deux meilleurs tireurs seront déclarés connétable et huissier.
Au bout d'un an, le roi sera tenu d'offrir un gouter aux fifres et tambourins qui viendront lui faire la sérénade la veille du tir.
-------------
La chute du PAPOGAY est provoquée par l'impact d'une des nombreuses flèches : selon les années, elle peut intervenir au bout de 4 h 00 à 5 h 00 de tirs ininterrompus.
Tous les hommes originaires de la commune et membres de la Compagnie des Archers du PAPOGAY participent à cette fête. Ils fabriquent eux-mêmes leurs flèches au cours de l'année. Elles sont réalisées à partir de rondins de bois (frêne), de plumes de canard et de filasse (crin de chanvre ou de lin).
Le samedi, le PAPOGAY est perché "seulement" à 20 mètres de hauteur pour les enfants.
Le Tir au PAPOGAY est le prétexte à 3 jours de festivités où se mêlent spectacles et défilés traditionnels:
Messe en Langue d'Oc, cérémonies officielles, tambours, fifres et tambourins, archers, robes médiévales, groupes folkloriques...