Du 7 au 10 octobre 2016, les anciens élèves (et leurs conjointes) de l'école LTEA de Toulouse (LYCEE TECHNIQUE D'ETAT AERONAUTIQUE) se sont retrouvés après 50 ans pour un W.E. à Toulouse et sa région.
A cette occasion, nous avons visité le Château de Bonrepos-Riquet , lieu ou Riquet a pu mettre en pratique pour la première fois son idée de Canal.
Depuis le 31 juillet 2008, ce Château est classé au titre des Monuments Historiques, reconnu Maison des Illustres par le Ministère de la Culture. Il a fait l'objet récemment d'une demande de rattachement au Canal du Midi en tant que Patrimoine Mondial de l'Humanité (classement Unesco).
"Un vaste projet de restauration et de mise en valeur est en cours d'élaboration pour redonner vie à ce patrimoine remarquable"
Visite des jardins et de l'orangerie.
Visite des cuisines
Visite de la glacière et de la machine hydraulique.
"Dans le vallon de la Garenne qui jouxte sa demeure, Riquet aménagea sa "Machine hydraulique". C'est autour de cet ensemble expérimental, s'étendant sur près de deux hectares, que Riquet étudia, à grandeur nature et pendant une quinzaine d'années, l'alimentation en eau de son futur Canal du Midi."
Un grand merci à notre guide qui a su captiver notre attention par son érudition.
Grâce à lui durant quelques heures, nous avons remonté le temps jusqu'au XVIIème siècle.