Le 26 avril 2024, nous avons eu le plaisir de participer à une visite guidée privative de :
L'HÔTEL-DIEU SAINT-JACQUES
2, rue Charles VIGUERIE à Toulouse
proposée par le Groupe Régional INSA Midi-Pyrénées.
Un Grand Merci Hélène MASSON pour l'organisation de cette visite ainsi qu'à Benoit CAPOEN, chargé du Patrimoine à la direction de la communication du CHU de Toulouse.
Ce magnifique bâtiment en bordure de la Garonne et du Pont Neuf a été construit à partir du 12ème siècle pour héberger les indigents, les vieillards, les filles mères, les orphelins ainsi que les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Il s'appelait initialement l'Hôpital Saint-Jacques du bout du pont. Il ne subsiste aujourd'hui que la dernière pile du pont accolée à l'Hôtel-Dieu.
Pour de plus amples renseignements,
merci de cliquer sur les liens ci-dessous :
Hotel Dieu Saint Jacques de Toulouse
VIA TOLOSANA , VIA-TOLOSANA Voie d'ARLES ,Hotel Dieu Saint Jacques de Toulouse
Histoire de l'Hôtel-Dieu St-Jacques et de l'hôpital de La Grave (Journée du patrimoine 2021)
Les 18 et 19 septembre 2021, venez découvrir l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques et l'Hôpital Saint-Joseph de La Grave de Toulouse !
Ce Monument est le résultat de plusieurs siècles de constructions, de remaniements, d'ajouts ou de surélévations, effectués pour agrandir les bâtiments existants ou pour réparer les dégâts provoqués par les incendies ou les inondations.
Les travaux de restauration sont réalisés grâce à la participation de la DRAC, des Hôpitaux de Toulouse et de l'association des Amis de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de la Grave.
C'est un lieu de mémoire de l'hôpital public et l'un des plus beaux monuments architecturaux de la ville classé Monument Historique et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France depuis 1998.
L'activité des soins y est importante jusqu'à la moitié du XXème siècle.
En 1333, 22 religieuses (sœurs de la Daurade) travaillaient à l'Hôpital. La dernière soeur a quitté les lieux en 1981. Depuis 1987, au départ des derniers malades, l'Hôtel-Dieu :
- est le Centre Administratif des Hôpitaux de Toulouse.
Cet Hôpital comporte également :
- Le Centre de Recherche européen sur la peau et les épithéliums de revêtement (CERPER - Institut Pierre FABRE),
- L'institut européen de Télémédecine,
- Le siège de l'association des Amis de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de la Grave dont la vocation est de contribuer au maintien du patrimoine architectural,
- Le Musée d'Histoire de la Médecine de Toulouse ouvert en 1996,
- Le Musée des Instruments de Médecine, spécialisé sur les XIXème et XXème siècles, ouvert en 2005.
- Les salles des malades, des pèlerins qui sont devenues aujourd'hui des salles de réception, de séminaires, de réunion. Elles appartiennent aux Hôpitaux de Toulouse.
Pour les visites guidées et conférences,
contactez le 05 61 77 82 72
Nous avons visité la salle des Pèlerins avec son plafond à la française, décorée de portraits de bienfaiteurs-donateurs.
Le 4 septembre 1815, la Duchesse d'Angoulême, fille ainée de Louis XVI et de Marie-Antoinette est venue visiter l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Son portrait, ci-dessus, a été réalisé par Joseph ROQUES. Cette œuvre rend hommage au travail des Sœurs de Saint Vincent de Paul (anciennes sœurs de la Daurade). En arrière plan du tableau on aperçoit les Sœurs à "cornettes blanches" travaillant dans une salle commune d'hospitalisation de l'Hôtel-Dieu.
Au fond de la salle, se trouve la statue de Saint Jacques.
La salle Gaspard de Maniban :
Salle des instances, ornée des portraits des bienfaiteurs.
Nous avons ensuite visité la chapelle.
"Cette chapelle a été reconstruite sur l'emplacement de l'ancienne chapelle de l'hôpital Sainte-Marie de la Daurade en 1861 par l'architecte DELOR qui la dote d'un plafond voûté à la Philibert DELORME.
Désaffectée en 1988, elle est restaurée en 1997 par les Amis de l'Hôtel-Dieu, avec l'aide des Monuments Historiques."
Nous avons également visité la salle des colonnes :
"Elle est située au-dessus des pièces voûtées qui abritaient autrefois l'étable de l'hôpital, a servi de salle d'hospitalisation jusqu'en 1962.
Initialement appelée salle des blessés puis salle Saint-Lazare.
Elle est transformée en 1858 par l'installation de vingt-quatre colonnes de soutènement."
Nous avons eu le privilège de visiter également :
"L'ANCIEN BLOC OPÉRATOIRE DE TRAUMATOLOGIE
DES ANNÉES 1960 DE L'HÔTEL-DIEU."
LE TOUR A BÉBÉ DE L'HOTEL-DIEU SAINT-JACQUES A TOULOUSE - Le blog de maïté-infos
En 1638, Saint Vincent de Paul fait aménager le premier "tour d'abandon" en France inspiré des "ruote dei trovatelli" (roues pour enfants trouvés) qui existait déjà en Italie depuis 1198. Le 1...
MUSEE DE L'HISTOIRE DE LA MEDECINE A TOULOUSE - Le blog de maïté-infos
C'est par hasard que j'ai découvert ce Musée privé créé par le Professeur Jean-Charles AUVERGNAT, Secrétaire Général de la Société de Médecine de Toulouse, inauguré le 3 mai 1996 dans l...
https://www.maite-infos2-over-blog.com/2022/01/musee-de-l-histoire-de-la-medecine-a-toulouse.html
TOULOUSE - EXPOSITION "LES 50 ANS DU SAMU 31" A L'HOTEL DIEU - Le blog de maïté-infos
Cette exposition muséographique institutionnelle, visible encore aujourd'hui, présente les différents acteurs de l'urgence : l'histoire, les métiers, les organisations... à travers une scénog...