Pour 4 Personnes
200 g de lentilles vertes du Puy
400 g de saumon fumé (sauvage de préférence)
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 carotte
2 grains d'ail
1 petite branche de céleri
1 l d'eau
20 cl de crème liquide
4 feuilles de céleri
sel - poivre
Couper le saumon en bâtonnets. Les enduire d'huile avec un pinceau, saler, poivrer et les laisser mariner 1 heure au réfrigérateur.
Mettre les lentilles, la carotte coupée en rondelles, l'ai dégermé, le céleri dans une marmite avec l'eau, le sel, le poivre.
Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser cuire pendant environ 1 heure, jusqu'à ce que les lentilles soient bien tendres.
Réserver 2 cuillerées à soupe de lentilles pour le décor.
Mixer le reste pendant 2 ou 3 minutes avec le jus de cuisson pour obtenir une purée bien lisse.
Ajouter la crème.Bien mélanger.
Rectifier l'assaisonnement et réchauffer à feu doux.
Verser la crème de lentilles très chaude dans les assiettes. Répartir les bâtonnets de saumon.
Décorer chaque assiette avec quelques lentilles, une feuille de céleri.
SERVIR TRES CHAUD
"Qu'il soit frais ou fumé, le saumon apporte des acides gras bénéfiques au système cardio-vasculaire. On l'autorise dans les régimes amaigrissants, car il n'est pas plus gras qu'une viande. Le saumon fumé est en revanche contre-indiqué dans les régimes sans sel.
La lentille est riche en protéines, en fibres et en fer, mais aussi en magnésium, en potassium et en zinc. C'est une légumineuse intéressante dans le cadre d'un régime végétarien : associée à des céréales, elle permet d'équilibrer le repas en protéines. Pauvre en calories elle peut intégrer un régime amaigrissant ; elle rassasie et maintient un taux glycémique stable."