Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

UNE HISTOIRE D'HALLOWEEN

Publié le par maite-infos

halloween 3
Mon petit-fils Kyllian


J'ai relevé cette histoire "vraie" sur un blog, je suis sûre que beaucoup de "jeunes mamans" se reconnaîtront. Laissez-moi un message.....

 

Une mère épuisée qui se laisse contaminer depuis deux jours par le virus du petit dernier tente de se reposer avant la préparation générale pour la course aux bonbons.

Mal en point, elle songe à laisser son homme courir seul l'Halloween avec les petits, puis se ravise: c'est le premier Halloween du petit dernier (qui refuse obstinément d'enfiler -et de garder- son costume) et elle ne veut pas le rater.

Agréable course aux bonbons, température parfaite, garçons sages et polis.

La mère rentre à la maison avec les enfants après la soirée tandis que l'amoureux repart faire quelques courses.

Elle tente de ramasser un peu le bordel de la maison, mais le tout-petit est malade et refuse de quitter ses bras. Elle réussit à obtenir une liberté conditionnelle en installant son petiot devant un petit film sur l'ordinateur.

Elle commence à ranger mais se décourage rapidement: des sacs d'écoles, manteaux-vestes-chandails-pièces de costumes d'Halloween sont étendus en trop encombrants tapis sur le plancher. Les crochets de l'entrée débordent avec des manteaux de trois saisons différentes. Les sacs d'épicerie de l'après-midi ne sont toujours pas défaits, le comptoir est encombré et la (très grande) table est recouverte des bonbons, que ses enfants s'échangent dans une parfaite quiétude.

Après avoir demandé plusieurs fois coopération en vain, elle regarde le tout avec un détachement nécessaire et constate qu'elle n'y arrivera pas.

En réalité, elle ne fait qu'éteindre des feux. Rien de ce qu'elle entreprend ne paraît jamais réellement et tout est toujours à recommencer. Elle ne voit rien d'autre à faire que d'aller se recroqueviller sur le divan pour pleurer en silence son désespoir.

Son aîné entre dans la pièce, s'inquiète doucement. Elle lui nomme la situation telle qu'elle est.

Le fils descend retrouver ses frères et contrairement à ce auquel elle aurait pu s'attendre, il ne les invective pas. La fratrie remonte sur-le-champ, vient valider les propos de l'aîné et à sa discrète demande, commence à ranger sans délai.

Tout-Doux vient s'accroupir près de sa mère et déclare doucement avant de poursuivre les tâches attribuées par l'aîné: "Ce qui te ferait du bien à toi, c'est un bon bain chaud".

Le tout-petit vient trouver sa maman, pointe ses larmes et décrète, fasciné: "Ooh, l'eau! L'eauuu, maman!"

L'aîné, sans dire mot, ramasse les jouets du tout-petit qui gisent sur le plancher et apporte quelques chocolats à sa mère en espérant lui remonter le moral. L'homme rentre et Coco s'empresse d'aller le retrouver pour lui expliquer le drame: "Maman pleure parce que c'est toujours le bordel dans la maison et qu'elle doit encore ranger toute seule".

L'homme ordonne à son amoureuse d'aller se coucher. Grand-Charme lui propose un massage, s'informe professionnellement du "plus haut", "plus fort", "pincer plutôt que pétrir". L'aîné vient lui prêter main forte: Grand-Charme se charge du massage manuel et Fils Aîné de l'appareil à massage chiropratique. Ils forment une équipe harmonieuse que la mère apprécie malgré ses persistants sanglots.

Le tout-petit, malade, colleux et possessif tente de se faufiler entre ses frères pour se coucher sur le dos de sa mère afin d'établir clairement son territoire. L'aîné découvre avec amusement que le petit craint le bruit de l'appareil et utilise cette astuce pour le chasser de sa zone de travail. Le tout-petit se greffe à un flanc de sa mère en guettant d'un oeil la terrible machine.

L'homme s'apprête à mettre la marmaille au lit, mais Coco réussit à se rendre plusieurs fois jusqu'au QG du massage pour promettre à sa mère (et lui réitérer, et lui rappeler, et lui certifier, et lui revalider) que demain, il va l'aider à ranger la maison.

La mère se dit qu'en gestion de crise, ses garçons possèdent sans contredit quelques aptitudes.

 

 

Publié dans Histoires

Partager cet article

Repost 0

POMMES DE TERRE ANNA (A MA FACON)

Publié le par maite-infos

P1070385 (Copier)

Pour 3 personnes

500 g de pommes de terre

20 g de beurre

1/2 cuil. à café de graisse de canard

sel

Emincer les pommes de terre en fines rondelles. Les saler.

Faire chauffer le beurre et la graisse de canard dans une poêle et y ajouter les pommes de terre.

P1070384 (Copier)

Les faire sauter de temps en temps et lorsqu'elle commencent à colorer, les couvrir et les laisser à feu modéré pendant une dizaine de minutes sans les remuer afin qu'elles fondent en cuisant et que le dessous colore un peu.

Poser un plat retourné sur les pommes de terre et renverser la poêle sens dessus dessous.

Remettre à cuire pour que l'autre face cuise et se dore.

Servir dans un plat. Les pommes de terre ont une forme de galette.

Vous pouvez rajouter du fromage râpé si vous le désirez.

(Je les ai accompagnées de magret de canard et d'aubergines à la tomate)

-


Publié dans Légumes

Partager cet article

Repost 0

CASTELNAU D'ESTRETEFONDS : LES FOOTBALLEURS ONT DU COEUR

Publié le par maite-infos


Article relevé ce jour sur la Dépêche :

 

 

Castelnau-d'Estrétefonds. Les footballeurs ont du cœur - Tous droits réservés. Copie interdite.
Castelnau-d'Estrétefonds. Les footballeurs ont du cœur ()

 

"Dans le cadre du dispositif «Respect Tous Terrains», l'AS Castelnau d'Estrétefonds organise le 11 novembre 2012, de 14 heures à 18h un tournoi pour la catégorie U11/U10 au profit du Secours Populaire Français pour sa campagne «Père Noël Vert 2012».

Aucune inscription financière n'est à prévoir, simplement offrir un jouet neuf par équipe inscrite.

Par contre si certains de vos joueurs du club souhaitent donner des jouets d'occasions pour d'autres enfants qui n'en n'ont pas, n'hésitez pas à les amener aussi.

Une action qui associe le sport et l'humanitaire afin que les plus démunis puissent passer un bon Noël.

Cyrille Furio en collaboration avec ses acolytes s'affairent afin que cette manifestation de solidarité remporte un aussi grand succès que celui de l'année dernière.

Alors passionnés de foot ou pas, vous êtes tous attendus à l'Asce afin de faire des heureux par vos dons de jouets. Contact : 0 684 969 833.

La Dépêche du Midi"

Publié dans Infos

Partager cet article

Repost 0

VELOUTE DE POTIRON AU PHILADELPHIA

Publié le par maite-infos

P1070374 (Copier)
 

1kg 200 de chair de potiron

2 échalottes

30 g de beurre

150 g de philadelphia "ail et fines herbes" ou nature

1 pomme de terre

1 cube de bouillon de volaille

1 pomme

40 g de pain d'épices

sel - poivre

Eplucher et vider le potiron Le tailler en petits dés. (Conserver les graines pour les griller).

Emincer les échalottes. Couper la pomme et les tranches de pain d'épices en petits dés.

Dans une poêle bien chaude faire fondre 10 g de beurre et caraméliser les dés de pomme. Colorer les dés de pain d'épices. Réserver.
P1070367 (Copier)

Faire suer les échalottes dans une marmite avec 20 g de beurre Ajouter le potiron et la pomme de terre coupée en petits morceaux. Faire suer.

Mouiller à hauteur, ajouter le cube de bouillon, saler, poivrer. Cuire 15 à 20 minutes.

Ajouter le fromage philadelphia. Faire bouillir. Mixer.
P1070372 (Copier)

Rectifier l'assaisonnement.

Servir bien chaud dans une assiette creuse. Parsemer de dés de pomme et de pain d'épices.

 

Publié dans Soupes

Partager cet article

Repost 0

SIMON CARLIER - MASTERCHEF

Publié le par maite-infos


Article relevé sur la Dépêche ce jour :

On a mangé chez Simon de Masterchef

gastronomie

Le restaurant du chef cuisinier Simon Carlier fait aussi bar à vins./ DDM photos Nathalie Saint Affre - Tous droits réservés. Copie interdite.
Le restaurant du chef cuisinier Simon Carlier fait aussi bar à vins./ DDM photos Nathalie Saint Affre ()

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le restaurant du chef cuisinier Simon Carlier fait aussi bar à vins./ DDM photos Nathalie Saint Affre

Simon Carlier, le candidat toulousain de Masterchef qui vient de se qualifier pour les demi-finales, a récemment ouvert son restaurant-bar à vins, rue Pargaminières.

Le candidat toulousain de Masterchef Simon Carlier s'est qualifié jeudi soir pour les demi-finales de l'émission de TFI. Une nouvelle étape franchie avec brio : «ça été très rapide puisque j'ai été le premier à me qualifier, raconte le chef cuisinier. J'en garde un bon souvenir, notamment du duo avec Ludovic, un très bon partenaire avec qui nous avons cuisiné de magnifiques produits corses». Mais avant tout, le jeune homme de 28 ans a ouvert le 16 octobre son propre restaurant-bar à vins à Toulouse, le «Solides», au 49 rue Pargamanières. Tables en bois, bouteilles au mur et musique d'ambiance attendent le client dès qu'il franchit la porte de ce petit restaurant. «J'ai choisi ce local exprès pour sa petite surface, je voulais quelque chose à mon échelle» concède Simon humblement. On trouve ainsi douze couverts sur 30 m², une étroitesse qui, loin de lui faire défaut, ajoute un côté familial au lieu. Sans oublier la petite particularité du «Solides» : sa cuisine ouverte.

Des plats simples mais de grande qualité.

Le midi, aux côtés de sa sœur Gaelle, le cuisinier place lui-même les clients et présente sa formule unique. Cette semaine, on pourra déguster en entrée une crème de potimarron agrémentée de cèpes, en plat principal du magret de canard réduit à l'orange et accompagné de pommes de terre grenaille et de mesclun et enfin en dessert, un entremet au chocolat et cerise, le must qui lui a permis de gagner l'épreuve du Pays Basque. «Les produits sont frais, je vais au marché tous les matins. Pour le reste je cuisine des choses que je maîtrise avant tout, en gardant l'essence de l'aliment. Je privilégie également les relations avec des producteurs locaux, comme ce canard bio qui vient d'une ferme régionale». Évidemment, succès oblige, la clientèle ne peut s'empêcher de questionner Simon sur son passage à l'émission. Les plus curieux n'hésitent pas à lui soutirer des informations : «Vous pouvez au moins nous dire si vous avez gagné ?» tente une cliente. Ce à quoi l'ancien ingénieur automobile répond en riant «Ah je n'ai pas le droit de le dire !» Parfois timide, le duo «prend encore ses marques» mais nul doute que l'ambiance chaleureuse et conviviale du «Solides» saura convaincre les Toulousains.

Manon Soucasse


Le chiffre : 16

euros > le midi. La formule unique du midi avec entrée, plat et dessert, coûte 16 euros. Le soir, le chef propose le même menu mais «amélioré» au prix de 25 euros.

La Dépêche du Midi

Publié dans Infos

Partager cet article

Repost 0

LE GATEAU MARBRE

Publié le par maite-infos




P1070325 (Copier)

J'ai voulu retrouver le goût du gâteau de ma maman.

J'ai trouvé cette recette dans un très vieux livre. J'ai été satisfaite du résultat.

125 g de sucre

100 g de farine

50 g de beurre

4 jaunes d'oeufs

4 blancs d'oeufs

40 g de chocolat en poudre

1 cuil. à soupe de lait

sucre vanillé

Mettre dans un saladier les sucres et les 4 jaunes d'oeufs puis travailler vigoureusement ce mélange à la spatule jusqu'à ce qu'il devienne blanchâtre.

Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme et les mélanger à la pâte ainsi que la farine, tout en même temps et délicatement, puis terminer avec le beurre fondu.

Partager la pâte dans deux saladiers.

Dans l'un ajouter le chocolat en poudre et la cuil. de lait et mélanger délicatement.

Dans un moule à cake beurré et fariné alterner une couche de pâte vanillé et une couche de pâte chocolatée et ainsi de suite jusqu'à épuisement des deux préparations.

Mettre dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 à 35 minutes.

P1070322 (Copier)

-

Publié dans Pâtisserie

Partager cet article

Repost 0

CHANGEMENT D'HEURE CE W.E.

Publié le par maite-infos

CHANGEMENT D'HEURE en OCTOBRE 2012

Passage de l’heure d’été

 

à l’heure d’hiver

 

en FRANCE.

 


 


 

Dimanche 28 octobre 2012

 

(à 3h du matin, il sera 2h)

 

"ENLEVEZ 1 HEURE"

Publié dans Infos

Partager cet article

Repost 0

PAIN PERDU

Publié le par maite-infos


P1070326 (Copier)

Pour remonter le temps.... et retrouver le goût de l'enfance.  Souvenirs, oh combien agréable de Papa, Maman, mes frères et ma soeur, tous les six autour de la table familiale.


20 ans

En ce temps là, j'avais 20 ans......(Papa 48 ans, Maman 38 ans, Daniel 18 ans, Gisèle 17 ans et Jean-Claude 13 ans). Quant au photographe... c'était mon futur mari, le Papa de mon fils). Le bonheur...

 

4 tranches de pain rassis

2 oeufs

du lait

sucre en poudre

sucre vanillé

20 g de beurre

1 cuil. d'huile

Dans une assiette creuse, fouetter les oeufs et un peu de lait.

Tremper les tranches de pain, une après l'autre, en les retournant pour bien les imbiber.

Dans une poêle, faire chauffer l'huile et le beurre.

Ajouter les tranches de pain et les dorer des deux côtés pendant 2 ou 3 minutes.

Dresser sur assiette et soupoudrer de sucre.

Vous pouvez pousser plus loin la gourmandise et accompagner ce dessert d'une boule de glace.

-

 

Publié dans Pâtisserie

Partager cet article

Repost 0

TOUR DE FRANCE 2013

Publié le par maite-infos


Article relevé sur la Dépêche ce jour :

Le Tour-2013 fera 3 étapes dans la région

Il s'élancera le 29 juin de Corse.

Bradley Wiggins sur les Champs Elysées le 22 juillet 2012 à Paris - Jerome Prevost AFP/Archives
Bradley Wiggins sur les Champs Elysées le 22 juillet 2012 à Paris (Jerome Prevost AFP/Archives)

Bradley Wiggins sur les Champs Elysées le 22 juillet 2012 à Paris Jerome Prevost AFP/Archives

Christain Prdhomme, le directeur du Tour de France, a dévoilé ce mercredi le parcours du Tour de France-2013. Longue d'environ 3 360 km, la centième Grande Boucle de l'Histoire ne fera que trois petites étapes en Midi-Pyrénées. Les coureurs relieront Montpellier à Albi le 5 juillet pour le compte de la septième étape. Le lendemain ils s'élanceront de Castres pour prendre la direction d'Ax-3-Domaines. Enfin le 7 juillet, les Contador, Schleck et consorts quitteront Saint-Girons pour rallier Bagnères-de-Bigorre.

Le Tour de France-2013 s'élancera de Corse le 29 juin pour la première fois dans l'histoire de l'épreuve. La première étape sera une course en ligne entre Porto-Vecchio et Bastia, longue de 212 km. Après trois étapes sur l'île de Beauté, le peloton rejoindra le continent pour un contre-la-montre par équipes de 25 km entre Nice et Nice (le 2 juillet). Les premiers écarts pourraient déjà se faire.
La première véritable ascension aura lieu le 6 juillet lors de l'étape entre Castres et Ax-3-Domaines. Les coureurs devront franchir le port de Pailhères avant la montée vers Ax. Le lendemain, les cyclistes en découdront sur les pentes du Portet d'Aspet, du col de Menté, de Peyresourde, du col de Val Louron-Azet et La Hourquette d'Ancizan, entre Saint-Girons et Bagnères-de-Bigorre. Avec seulement deux étapes sur leurs routes, les Pyrénées sont un peu les grandes perdantes de cette édition.

Deux fois l'Alpe

Après un jour de repos à Saint-Nazaire, le Tour lèchera la Bretagne entre Saint-Gildas-des-Bois et Saint-Malo. Un contre-la-montre individuel au Mont-Saint-Michel départagera encore un peu plus les favoris. La France sera ensuite traversée d'ouest en est par le centre. Le 14 juillet, on espère voir en tête un Français au sommet du mont Ventoux, comme l'avait fit Richard Virenque en son temps. Les Alpes feront office de juge de paix cette année et surtout l'Alpe-d'Huez qui sera escaladé deux fois.

La quinzième étape emmènera les coureurs de Givors au mont Ventoux, la seizième les conduira de Vaison-la-Romaine à Gap, après un repos, le 15 juillet dans le Vaucluse. Le 17 juillet, le dernier contre-la montre individuel de 32 km devrait aider à fixer le classement général même si le lendemain 168 km attendent les coureurs entre Gap et l'Alpe-d'Huez. Ils y grimperont deux fois la "Montagne des Hollandais". Le 19 juillet, la dix-neuvième étape s'annonce également difficile entre Bourdg-d'Oisans et le Grand-Bornand (204 km).

L'arrivée du Tour de France se fera exceptionnellement en soirée, lors d'une dernière étape de gala entre le château de Versailles et les Champs-Elysées.

Cliquez sur l'image pour agrandir la carte

 

Les étapes

29 juin: 1re étape Porto-Vecchio - Bastia, 212 km

30 juin: 2e étape Bastia - Ajaccio, 154 km

1er juillet: 3e étape Ajaccio - Calvi, 145 km

2 juillet: 4e étape Nice - Nice, 25 km (contre-la-montre par équipes)

3 juillet: 5e étape Cagnes-sur-Mer - Marseille, 219 km

4 juillet: 6e étape Aix-en-Provence - Montpellier, 176 km

5 juillet: 7e étape Montpellier - Albi, 205 km

6 juillet: 8e étape Castres - Ax-3 Domaines, 194 km

7 juillet: 9e étape Saint-Girons - Bagnères-de-Bigorre, 165 km

8 juillet: repos à Saint-Nazaire

9 juillet: 10e étape Saint-Gildas-des-Bois - Saint-Malo, 193 km

10 juillet: 11e étape Avranches - Mont-Saint-Michel, 33 km (contre-la-montre individuel)

11 juillet: 12e étape Fougères - Tours, 218 km

12 juillet: 13e étape Tours - Saint-Amand-Montrond, 173 km

13 juillet: 14e étape Saint-Pourçain-sur-Sioule - Lyon, 191 km

14 juillet: 15e étape Givors - Mont Ventoux, 242 km

15 juillet: repos dans le Vaucluse

16 juillet: 16e étape Vaison-la-Romaine - Gap, 168 km

17 juillet: 17e étape Embrun - Chorges, 32 km (contre-la-montre individuel)

18 juillet: 18e étape Gap - Alpe d'Huez, 168 km

19 juillet: 19e étape Bourg-d'Oisans - Le Grand-Bornand, 204 km

20 juillet: 20e étape Annecy - Annecy-Semnoz, 125 km

21 juillet: 21e étape Versailles - Paris Champs-Elysées, 118 km

 

 

Publié dans Infos

Partager cet article

Repost 0

SPAGHETTIS A LA SAUCE BOLOGNAISE

Publié le par maite-infos


P1070321 (Copier)
Un plat simple et économique qui plaît à toute la famille :

Pour 4 personnes :

250 g de spaghettis

1 cuil. à soupe d'huile d'olive

1 oignon émincé

1 carotte coupée en petits morceaux

1 grain d'ail écrasé

1 brin de céleri coupé en dés

400 g de boeuf haché

1 boîte de 400 g pulpe de tomates en dés

herbes de Provence

sel - poivre

Gruyère ou Parmesan râpé

 

Pour la sauce :

Dans une marmite, faire revenir l'oignon émincé avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Ajouter les morceaux de carotte, le céleri, l'ail. Bien remuer et laisser cuire.

Ajouter ensuite la viande hachée. Cuire et remuer de temps en temps.

Verser la pulpe de tomates. Assaisonner de sel, de poivre et herbes de Provence.

Laisser mijoter quelques minutes.

-

Faire cuire les pâtes dans beaucoup d'eau bouillante salée, selon les indications sur le paquet. Bien égoutter.

 

Servir les spaghettis à l'assiette. Recouvrir de sauce et parsemer de fromage râpé.

 

-

 

 

 

 

Publié dans plat unique

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 > >>